En tant que propriétaire du projet de conception régionale de la préparation des sols, le Conseil Beni Mellal-Khenifra joue un rôle de réglementation dans le succès de cette étude. Il agira en tant qu'acteur inclusif et favorable à la conception participative, consultative et intégrée, ce qui est conforme à l'obsession de la politique de développement foncier décentralisé.

La conception du sol a été formulée selon trois niveaux de terre:

"Institutionnalisation nationale dans le cadre des nouvelles lois sur les grands groupes fonciers;
"Régional: la nouvelle division administrative et la création de nouveaux termes de référence et pouvoirs dans le cadre de l'activation de régional avancé.
"Local: le développement de projet concret régional et unifié.
Ces dernières années, l’émergence du niveau local a mis à l’épreuve les institutions terrestres: la convergence horizontale entre les acteurs impliqués, individuellement et collectivement, institutionnels et privés, en recherchant des formules de négociation et à travers de nouveaux paradigmes.

Il est donc nécessaire de souligner que l’émergence d’acteurs locaux et de systèmes de division territoriale est une manifestation au niveau national (décentralisation - décentralisation, développement de la démocratie locale, processus électoraux) et du contexte local sur la voie de la consécration. Turabi pour un meilleur développement, terrassement

Pour la demande sociale ...).

Dans le cadre de la série d'initiatives d'intimidation observées au sein des régions, où les projets omanais partagent la même origine institutionnelle que ceux consacrés à une sorte de mobilisation locale, il est nécessaire de s'appuyer sur les méthodes adoptées par les acteurs, les motivations qui les motivent, Même un manque de coordination peut conduire à l'existence de projets parallèles programmés sans consultation ou simplement dans des directions différentes.

Depuis 2003, les modèles régionaux de préparation des sols font désormais partie d’un cadre institutionnel en évolution. En fait, trois actions majeures ont conduit à l’institutionnalisation de la variole:

0 Confirmation de la réalité régionale et de la grande hiérarchie des spécialités des groupes fonciers;

"Développement d'outils et de mécanismes de coopération et de solidarité entre les communautés de poussières (agences, groupements fonciers, contractualisation ...);

"La volonté de déclencher une dynamique de cécité dans la région.

Télécharger le fichier