Le géoparc du M’goun est un des sites géologiques et géo-touristiques qui renferment une richesse géologique exceptionnelle. Géographiquement, le site englobe le piémont et la dorsale montagneuse du Moyen Atlas et du Haut Atlas central. Il s’étend sur un territoire de 11.950 km2 et englobe une cinquantaine de communes des provinces d’Azilal et de Beni Mellal. Parmis les curiositées naturelle les plus célèbres je cite: le lac bine Alouidane, les cascades d’Ouzoud, la vallée des Ait Bouguemez, la vallée de Tassout, la Zaouit Ahansal, le pont naturel d’Iminifri, etc.

Le géoparc du M’goun : Une richesse naturelle et humaine bien préservée

L’histoire de cette région remonte à des millions d’années: elle constitue un secteur géologique privilégié, caractérisé par la présence de célèbres et spectaculaires traces de pas de dinosaures sauropodes et théropodes dont le site préhistorique d’Iroutane (région de Demnate) et sur divers sites au cœur de la vallée d’Ait Bouguemmez. La région a connu la découverte d’un squelette presque complet d’un sauropode dénommé Atlasaurus imlajei et qui est actuellement exposé au Musée des Sciences de la Terre à Rabat . Le géoparc du M’goun regorge aussi d’une faune riche en espèces menacées de disparition, telles le mouflon à manchettes, l’aigle royal, le gypaète et la panthère de Tamga.

En plus du patrimoine archéologique, le site est riche d’un patrimoine architectural et historique de grande valeur (kasbahs, ighermans, greniers collectifs et gravures rupestres).