13 Axes stratégiques avec de grandes ambitions

Le Conseil de la Région Béni Mellal Khénifra  a achevé son programme de développement régional et a été présenté à ses membres lors de sa session ordinaire du mois de Mars 2017.  La vision, les programmes et les principes généraux du Programme se sont appuyés sur une démarche participative, son élaboration a reposé sur la confrontation de plusieurs sources documentaires, notamment le SRAT de la Région, des entretiens avec les parties prenantes et des analyses avec les experts associés au projet.

PDR en chiffres

Cette feuille de route étalée sur six ans, a été confiée au Cabinet d’études « Capital Consulting », elle prévoit une enveloppe budgétaire de l’ordre de 18,5 milliards de dirhams, dont 3,7 milliard est apporté par la Région, 54 partenaires des différents départements sectoriels ont mis la main à la poche pour miser le reste du budget. Pour promouvoir le développement socio-économique régional, la création de 719 projets est prévue dans ce Programme, 53 % de la part du budget est alloué à des projets nouveaux à contractualiser.

Ambitions

La région, qui contribue actuellement à hauteur de 6,5% au PIB, regorge de potentialités lui permettant d'atteindre des objectifs ambitieux, à travers la création de projets structurants et innovants touchant différents domaines, permettant ainsi une évolution de 25% du PIB régional à l’horizon 2021, notamment l’Agropole, la construction de la voie ferrée Khouribga – Béni Mellal, la réalisation d’un Technopôle à Béni Mellal avec des antennes dans toutes les Provinces, la création d’un DinoParc à Azilal, la construction d’une Faculté de Médecine et d’un CHU à Béni Mellal, la construction de l’autoroute Marrakech – Béni Mellal – Fès … etc.

Industrie, commerce et services

Redynamiser les activités industrielles et commerciales pour un développement inclusif et durable dans l’objectif de réduire le taux de chômage en créant des emplois stables avec une forte valeur ajoutée pour la région.

Agriculture et élevage

Développer une agriculture performante et créatrice de valeur pour renforcer son rôle de levier économique moteur de la Région à travers l’augmentation du revenu agricole des exploitants, la création des emplois directs en milieu rural et la valorisation des produits de l’agriculture et de l’élevage.

Tourisme

Repositionner la région Béni Mellal – Khénifra comme la destination de référence du tourisme vert au Maroc, à travers le renforcement de l’offre d’écotourisme de façon qualitative (formation des ressources et promotion) et quantitative (capacité d’hébergement et attraction touristique).

Artisanat

Valoriser le savoir-faire des artisans de Béni Mellal-Khénifra auprès des Marocains et des marchés d’exportation par le renforcement des capacités des artisans en mettant à leur disposition des structures d’accueil et des canaux de commercialisation.

Aménagement du territoire

Améliorer les conditions de vie des habitants à travers la promotion de l’habitat social et la lutte contre l’habitat insalubre offrant des opportunités de développement importantes pour les entreprises.

Culture

Valoriser le patrimoine culturel de Béni Mellal Khénifra et le positionner comme vecteur de partage et de cohésion auprès des Marocains et des Etrangers.

Education et Formation

Mettre à niveau le système scolaire de la Région Béni Mellal Khénifra selon les meilleurs standards nationaux.

Sport

Une région disposant d’infrastructures sportives de haut niveau et favorisant l’éclosion de talents à travers l’encouragement de la pratique scolaire.

Santé

Généralisation de l’accès à des services de soins de qualité, à travers une meilleure répartition des ressources entre les provinces et le renforcement des structures d’accueil.

Infrastructure et transport

Désenclaver l’ensemble des communes de la région, généraliser l’accès aux services de base et renforcer la compétitivité logistique de Béni Mellal – Khénifra.

Environnement

Ancrer le positionnement de la région de Béni Mellal -Khénifra comme le cœur vert du Maroc aux niveaux national et international.

Entreprenariat

Faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs (PME et TPME) afin de favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable de la Région.

Gouvernance

Mettre en place des structures de pilotage participatives propice à la bonne gouvernance, à la responsabilisation et à la reddition des comptes.

Télécharger le fichier complet